Le programme de calcul des matériaux de construction est aujourd'hui utilisé par presque toutes les entreprises de construction. En fait, des programmes similaires existaient auparavant (avant la diffusion massive d'ordinateurs personnels et de logiciels spécialisés), mais ensuite des formulaires de calcul papier préliminaires ont été réalisés à la main après de nombreuses collectes réglementaires. Ensuite, ces formulaires étaient saisis sur ordinateur et imprimés sous forme de devis distincts pour différents types de travaux (électricité, plomberie, génie civil général, etc.). Des exigences assez strictes ont été fixées pour les documents de planification et d'estimation des coûts, qui étaient les mêmes pour chaque entreprise de construction. Cette branche est également réglementée un peu plus en détail pour le moment, mais les formes uniformes de capture des documents de projet ne sont plus demandées. Chaque organisation peut très bien utiliser son propre programme pour calculer les matériaux de construction. L'essentiel est que les calculs soient corrects, mais avant tout l'organisation elle-même s'y intéresse (sinon la construction s'avérera non rentable). En fait, même les personnes qui ont commencé à construire leur propre chalet d'été, par exemple, ont besoin d'un programme de calcul des matériaux de construction pour la construction d'une maison. A moins qu'ils ne veuillent pas faire face à des coûts matériels imprévus auxquels ils n'ont pas pensé à temps, mais qui s'avèrent soudainement nécessaires. Par conséquent, traiter des calculs pour les matériaux, l'équipement, les coûts de main-d'œuvre, les délais, etc. est très rentable.
Dans les conditions modernes, les technologies numériques sont utilisées presque partout, tant dans la vie quotidienne que dans les affaires. L'ordinateur fournit une solution rapide et facile à de nombreuses tâches qui demandaient beaucoup de temps et d'efforts à l'ère pré-informatique. Le marché des logiciels propose non seulement un programme de routine pour compter les matériaux pour la construction d'une maison, mais également divers systèmes de contrôle informatique professionnels, y compris des modules pour le développement de projets architecturaux, la réalisation de calculs technologiques et d'ingénierie, le calcul d'estimations générales et le calcul de divers types de travaux, etc. Universal Accounting System attire l'attention des entreprises de construction sur un programme informatique complet qui permet l'automatisation des flux de travail et des processus de comptabilisation des coûts et des matériaux, l'optimisation des activités quotidiennes et la consommation des ressources. L'USU a été créé par des programmeurs professionnels et correspond aux normes informatiques modernes. La conception modulaire permet aux clients d'acheter d'abord une version avec des fonctions de base, puis de mettre progressivement à niveau leur système de gestion et d'acheter et de connecter des modules supplémentaires à mesure que l'entreprise se développe et que l'échelle des opérations augmente. L'interface du programme est assez simple et directe, il n'est pas particulièrement difficile pour les utilisateurs novices de la maîtriser rapidement. Le programme comprend des modèles pour tous les documents comptables de base nécessaires à la construction (livres, journaux, cartes, factures, fichiers, etc.) avec des exemples de leur remplissage correct. Un sous-système distinct est dédié à la création et à la gestion continue des calculs estimés pour les matériaux de construction, les équipements, les consommables, etc. Le module de calcul contient les normes de consommation de matériaux fournies par les codes du bâtiment pour la construction de bâtiments résidentiels et d'autres structures qui facilitent le calcul des matériaux de construction pour un objet de construction spécifique. Chaque maison est construite au moment optimal et avec l'utilisation rationnelle des matériaux de construction.
La calculatrice de matériaux de construction de maisons est un outil nécessaire utilisé par presque toutes les entreprises de construction aujourd'hui.
L'USU contient toutes les fonctions nécessaires pour créer des calculs corrects pour les matériaux utilisés dans la construction prévue de bâtiments résidentiels et d'autres structures.
De plus, ce programme offre une automatisation complète de tous les processus de gestion de la production, quelle que soit leur échelle.
Dans le cadre du programme USU, tous les domaines d'activité sont également optimisés et la rentabilité des différentes ressources organisationnelles (matérielles, financières, humaines, etc.) est drastiquement augmentée.
Le processus de mise en œuvre du programme s'accompagne d'un ajustement supplémentaire des principaux paramètres, documents, modèles de calcul, etc. en fonction des spécificités et particularités de l'entreprise cliente.
Un sous-système distinct est prévu pour effectuer certains types de calculs (pour les coûts financiers, les coûts réglementaires, les coûts cibles et réels des matériaux de construction, les coûts de main-d'œuvre et de temps, etc.).
Toute une série de modèles statistiques et mathématiques est implémentée dans le sous-système spécifié afin d'automatiser l'exécution et le contrôle ultérieur des calculs.
Grâce aux ouvrages de référence intégrés contenant des informations sur les codes et réglementations du bâtiment (y compris l'utilisation de matériaux et d'appareils de construction), la précision des calculs est assez élevée.
Le programme propose l'intégration de tous les domaines de l'entreprise (installations de production, bureaux, entrepôts, employés individuels) dans un seul espace d'information.
Une telle combinaison vous permet de partager presque instantanément des documents et des calculs importants, de discuter des problèmes de travail en temps réel et de prendre des décisions éclairées.
La base clients contient un historique détaillé des relations avec chaque contrepartie (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.) et les contacts pertinents pour les communications urgentes.
L'accès des salariés aux matériels de travail est fonction de l'étendue de leurs fonctions et pouvoirs et se fait via un code personnel.
Le sous-système comptable permet de suivre tous les mouvements d'argent, les dépenses et les revenus, les règlements avec les contreparties, etc.
Le module d'entrepôt comprend une gamme complète de fonctions pour une comptabilité et un contrôle rapides et fiables du mouvement des matériaux de construction, l'enregistrement des opérations de réception, de stockage, de déplacement et d'émission des produits.
Le planificateur intégré est utilisé pour programmer les paramètres des rapports de gestion, créer un plan de sauvegarde et définir d'autres éléments de travail.